Accueil > Enfance > Présentation générale > LE POLE ENFANCE
LE POLE ENFANCE
Publié le lundi 26 juin 2017 à 12:00
L’ADAPEI de la Meuse milite pour l’éducation, le bien-être et l’intégration des jeunes en situation de handicap depuis 1961.
Plusieurs établissements ont été créés dans tout le département :
Le S.E.S.S.A.D. Guidance Parentale de THIERVILLE
Le S.E.S.S.A.D. Autisme Départemental
Le S.E.S.S.A.D. Professionnel BAR LE DUC et THIERVILLE
L’Unité d’Enseignement Maternelle de BAR LE DUC
L’objectif de l’association est d’aider les enfants à s’éveiller, à apprendre et à établir un projet de vie, en collaboration avec leurs familles.
La mission première du Pôle Enfance est d’apporter à chaque jeune accueilli et à sa famille les meilleures prestations d’accompagnement possibles dans un cadre qui lui procure la sécurité, l’épanouissement, le développement de ses potentiels, tout en lui garantissant l’ensemble de ses droits et de ses besoins afin qu’ils trouvent sa place dans la société (vivre avec les autres).
La proximité du domicile familial reste une priorité pour l’association. Elle a donc créé des structures dans tout le département : établissements et services.
Le Pôle Enfance s’inscrit dans les thématiques retenues dans le Projet Associatif Global 2012-2017 de l’ADAPEI de la Meuse.
LES INSTITUTS MEDICO-EDUCATIFS
Les enfants / adolescents sont orientés dans nos établissements par une décision de la MDPH(Maison Départemental des Personnes Handicapés) de la Meuse.
La Section d’Enseignement et d’Education Spécialisée (S.E.E.S.) accueille les enfants de 4 ans à 14 ans.)
Elle dispense des activités éducatives, pédagogiques et de soins afin de favoriser le développement personnel, l’autonomie et propose des activités manuelles, culturelles et sportives adaptées, au sein de l’établissement et favorise chaque fois que possible l’accès, à la culture, à l’art, aux sports, aux loisirs.
La Section d’Initiation et de Premières Formation Professionnelles (S.I.P.F.PRO) accueille les adolescents de 14 à 20 ans.
Elle assure une formation préprofessionnelle permettant l’accès à un emploi en milieu protégé voire en milieu ordinaire si cela est possible et un accès à l’autonomie.
La scolarisation
Chaque établissement dispose de classes externalisées, encadrées par des enseignants mis à disposition par l’Éducation Nationale.]
L’autisme
L’accueil des enfants autistes se fait dans des groupes spécialisés, avec des méthodes adaptées et des professionnels formés aux différentes techniques appropriées : TEACCH, ABA, MAKATON, PECS.
Les établissements travaillent en collaboration et en complémentarité avec différents partenaires : Education Nationale, Aide Sociale à l’enfance, Unité d’Hospitalisation pour Adolescent, Hôpital de Jour etc.
Le Pôle Enfance assure les services de transports soit par taxi ou par bus ainsi que la restauration.
LES SERVICES ÉDUCATIFS ET DE SOINS SPÉCIALISÉS A DOMICILE
Les SESSAD sont des structures mobiles d’intervention auprès d’enfant âgé de 0 à 20 ans, dans son environnement : famille, école, centre de loisirs etc… Ils interviennent sur notification de la MDPH de la Meuse. Ils concourent au développement, à l’épanouissement des enfants, à leur intégration sociale et scolaire.
Les SESSAD peuvent constituer une alternative à une entrée en établissement spécialisé. Ils élaborent un projet de vie pour chaque enfant en collaboration avec la famille et accompagnent les parents dans leurs prérogatives.