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U.E.M. Autiste

U.E.M. Autiste

Publié le lundi 26 juin 2017 à 12:00

 

 
L’U.E.M.A. (Unité d’Enseignement Maternelle Autiste est un dispositif médico-social rattaché administrativement au S.E.S.S.A.D. Autisme de l’ADAPEI de la Meuse, intégrée dans l’école maternelle Edmond LAGUERRE à Bar-Le-Duc.
 

Horaires d’ouvertures  : lundi, mardi, jeudi et vendredi de : 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 45, mercredi : de 8 h 30 à 11 h 30, selon le calendrier scolaire.
 
Date de création : 2016
 
L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (U.E.M.A) accueille des enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), troubles neuro-développementaux caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif, ainsi que des particularités sensorielles. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante de fonctionnement de l’enfant dans toutes situations.
Les TSA entraînent des situations de handicap hétérogènes.
Un diagnostic du Centre de Ressource de l’Autisme* (CRA) doit être réalisé ou en cours de réalisation.

Le transport des enfants est assuré par le personnel éducatif et ne peut être supérieur à 45 min (trajet domicile – UEM).
 

Agrément : 7 enfants, âgés de 3 à 6 ans et scolarisés à temps plein (24 h / semaine).
Localisation : implanté dans l’agglomération de BAR-LE-DUC
Accueil : 178 jours, du lundi au vendredi.
Admission : L’admission est prononcée par le Directeur du Pôle Enfance de l’ADAPEI de la Meuse après réception de la notification de la CDAPH.

L’équipe pluridisciplinaire de l’U.E.M.A. se compose de : directeur de pôle, chef de service éducatif, éducateurs spécialisés, éducatrices de jeunes enfants, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, art-thérapeute et une enseignante spécialisée mis à disposition par l’Education Nationale. Organigramme

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Salle de classe

L’U.E.M.A. a pour objet principale de mettre en place, un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs (au sein de l’unité et au sein de l’école) autour :

  • D’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
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    Inclusion
  • D’interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec son projet personnalisé de scolarisation et son projet individualisé.
     
    Le Projet Individualisé Accompagnement (PIA) prend en compte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et de l’HAS et vise l’amélioration des domaines suivants :

    - La communication et le langage
    - Les interactions sociales au sein de la famille, avec ses pairs, avec des personnes étrangères
    - Le cognitif
    - Le sensoriel et moteur
    - Les émotions et le comportement
    - L’autonomie dans les activités quotidiennes
    - Les apprentissages scolaires et professionnels
    - L’accès aux soins et le suivi de la santé

L’accompagnement et le soutien des familles font partie intégrante du projet de l’enfant.

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