association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Habitat > Présentation générale > La résidence du Verger

La résidence du Verger

La résidence du Verger

Publié le lundi 26 juin 2017 à 12:00

 

La Résidence du "Verger", située 22 rue du Dépôt à Revigny sur Ornain, ouverte 365 jours par an, 24h/24h, est en capacité d’accueillir 24 personnes.

 
Elle est située au centre de la commune meusienne de Revigny-sur-Ornain qui se situe idéalement à environ 20 minutes en voiture de Saint-Dizier et Bar le Duc.

Au cœur d’un quartier résidentiel et calme, la structure offre un environnement approprié au bien-être des usagers.

Son implantation géographique au cœur de la ville facilite également les échanges, et permet d’entretenir de bons rapports avec l’ensemble de notre réseau social, partenaires de proximité et avec le voisinage, invité régulièrement à partager nos repas.

L’implication locale impulsée par l’équipe favorise l’immersion des personnes accueillies tant sur le plan social que culturel et associatif.
Conformément aux valeurs de notre association, l’équipe pluridisciplinaire a à cœur de valoriser dans le respect et l’écoute des usagers et de leurs familles, le choix du projet de vie par un accompagnement spécifique à chacun.

La structure se compose de deux bâtiments contigus : une aile restaurée composée de 3 niveaux, dont un sous-sol et une autre aile plus récente qui comprend 2 niveaux. L’ensemble appartient à la l’OPHLM de la Meuse.
Les vingt-quatre usagers sont donc locataires de droit commun et bénéficient d’un accompagnement socio-éducatif quotidien.

La Résidence dispose d’un verger de dix ares environ, entretenu par des résidants volontaires et le service maintenance. Un travail de tri sélectif, engagé depuis 6 ans en partenariat avec la Copary, permet de sensibiliser les usagers à leur environnement.

A l’intérieur, des salles nécessaires au travail d’accompagnement ont été réaménagées : une salle multifonction (pensée et aménagée par les résidants avec coin cuisine-repas, détente, informatique, jeux, activités) une salle de soin, un bureau, une lingerie, deux salles d’eau et une salle de sport.

Revigny-sur-Ornain dispose de nombreux commerces, banques, pharmacies, cabinet médical, infrastructures communales (mairie, copary, centre social, médiathèque, gymnase, ballastière, stade) et administratives (poste, gendarmerie, caisse primaire d’assurance maladie, …), accessibles à pied depuis la Résidence.

Par ailleurs, nos résidants travaillant à mi-temps fréquentent en semaine le centre social de la ville dans le cadre de différentes activités, tandis que d’autres font partie de clubs : tennis, gymnastique, badminton. Proches de la gare SNCF, les résidants les plus autonomes utilisent dès qu’ils le souhaitent les transports en commun (trains ou bus à moindres frais) pour se rendre à Bar-le-Duc. Un apprentissage sur les déplacements à l’extérieur est par ailleurs engagé avec ces personnes.

Population accueillie :
- Ouvriers d’ESAT, déficients intellectuels et/ou psychiques.
- Personnes déficientes intellectuelles travaillant en milieu ordinaire
- Personnes en attente d’une réorientation en foyer de vie

Admission :
- Notification d’entrée en ESAT, émise par la CDAPH (Commission des droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées)
- Notification d’admission aux Résidences, prononcée par la CDAPH

Équipe d’encadrement  :
Équipe pluri-professionnelle composée de plus de 15 salariés répartis entre les services éducatifs, paramédicaux, administratifs et généraux.