Accueil > Enfance > Présentation générale > L’ I.M.E. de THIERVILLE
L’ I.M.E. de THIERVILLE
Publié le lundi 26 juin 2017 à 12:01
Date de création : 1969
L’IME de Thierville accueille des enfants, adolescents ou jeunes adultes de 6 à 20 ans présentant une déficient intellectuel légère, moyenne, profonde avec ou sans trouble du comportement et de la conduite ainsi que des enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement (autistes). L’accueil en amendement CRETON est également possible pour les adultes de plus de 20 ans sans solution.
Agrément : 70 places soit 26 en internat et 44 en semi- internat (dont 5 places autismes en semi-internat).
Accueil : sur la base de 210 jours par an, du lundi au vendredi.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h15 à 17h15
Section d’Enseignement et d’Education Spécialisée (S.E.E.S.) pour les 4 -14 ans
Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (S.I.P.F.PRO) à partir de 14 ans
Organisation interne : Organigramme
7 groupes éducatifs et 3 ateliers professionnels
2 classes intégrées de l’Education Nationale
Un professeur de sport
Une équipe médicale et thérapeutique
Assurent l’accueil des enfants et mettent en œuvre leurs projets individualisés.
Pour chaque enfant accueilli est désigné un référent qui a pour mission de coordonner le parcours de l’enfant au sein de l’institution.
Les internats :
Les internats se composent de la manière suivante :
- 1 internat : 6 – 14 ans (S.E.E.S.)
- 1 internat : 14 – 20 ans (S.I.P.F.PRO)
Deux veilleuses de nuit interviennent de 21h30 à 7h30.
La notification de la CDAPH peut proposer un accueil de type modulé suivant les difficultés des enfants et/ou le souhait de la famille.
L’internat est pensé de la manière suivante :
un lieu de vie, se rapprochant au plus près du cadre de vie familiale
propose des activités et supports multiples et diversifiés afin que chaque enfant y trouve une réponse singulière en fonction de son potentiel, de son âge et ses attentes
avec des chambres individuelles ou à deux
Pour un enfant, être interne peut signifier :
Vivre une expérience différente que celle qu’il a l’habitude de vivre avec sa famille, ses amis.
Représenter un passage valorisant, et marquant l’émancipation : « Je suis grand, donc je suis interne, j’apprends à me débrouiller tout seul ».
Etre une réponse à l’éloignement géographique.
Les équipes s’attachent à adapter continuellement le projet en fonction des attentes, des besoins et capacités repérés.
L’IME dispose de salles d’activités adaptées favorisant l’identification et l’appartenance à un groupe. Les groupes se dotent de moyens matériels permettant la mise en place et la réalisation d’activités diverses :
-
Groupe autiste
-
Salle de classe
-
Atelier musique
-
Sortie de groupe
L’accueil à la S.I.P.F.PRO fait suite au travail éducatif, pédagogique, thérapeutique....mis en place à la S.E.E.S.
La S.I.P.F.Pro dispose d’une section espace éducatif. La spécificité de la section est de proposer une découverte d’ateliers pré-professionnels et professionnels afin que chaque jeune puisse s’orienter vers un métier qui lui convient.
-
Espaces Verts
-
Espaces verts
-
Prestation service restauration
-
Service