association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Habitat > Présentation générale > Le Foyer de Glorieux

Le Foyer de Glorieux

Le Foyer de Glorieux

Publié le lundi 26 juin 2017 à 12:00

 

Le Foyer d’Hébergement est implanté dans le quartier résidentiel de Glorieux, proche du centre-ville de Verdun.

Cet établissement, desservi par des lignes régulières de bus n’est pas très éloigné des deux établissements et services d’aide par le travail (ESAT), lieu d’activité professionnelle des résidants. L’implication locale impulsée par l’équipe favorise l’immersion des personnes accueillies tant sur le plan social que culturel et associatif.

Conformément aux valeurs de notre association, l’équipe pluridisciplinaire a à cœur de valoriser dans le respect et l’écoute des usagers et de leurs familles, le choix du projet de vie par un accompagnement spécifique à chacun.

Ouvert toute l’année, l’établissement peut héberger 41 résidants internes de semaine ou permanents et bénéficie de 2 places supplémentaires pour l’accueil temporaire.

La proximité de commerces, cabinets médicaux, pharmacies, mandataires associatifs, en fait un secteur idéal, favorisant l’autonomie et le lien social du public accueilli.


Un parc agrémente l’arrière du site et permet l’intégration des résidants en favorisant les relations avec le voisinage. Un « espace salon de jardin privé » offre détente et convivialité à l’ensemble des personnes accueillies.

Le bâtiment est constitué de trois étages (avec ascenseur), de logements de type F1 et F2 avec balcon et de salles communes.

À l’intérieur, un fléchage avec langage « facile à lire » facilite l’orientation.


- Au rez-de-chaussée se situent : les bureaux de la direction et le secrétariat, l’infirmerie, la lingerie, le bureau paramédical et l’atelier de maintenance/entretien des bâtiments. Un salon, une salle télévision, une salle à manger et une cuisine pédagogique sont à disposition des résidants.
- Au premier étage se trouve le bureau des éducateurs et des surveillants de nuit, ainsi qu’une salle d’activités.
- Au deuxième étage est installée une salle informatique.
- Le sous-sol dispose d’une salle de réunion, de la laverie et d’un accès au garage.

Divers aménagements et travaux de décoration sont régulièrement réalisés et visent à offrir un environnement sécurisant, agréable et une qualité de vie individuelle et collective à chacun.

Population accueillie :
Ouvriers d’ESAT, déficients intellectuels et/ou psychiques.

Admission :
- Notification d’entrée en ESAT, émise par la CDAPH (Commission des droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées)
- Être travailleur d’ESAT

Équipe d’encadrement :
Équipe pluri-professionnelle composée de plus de 30 salariés répartis entre les services éducatifs, paramédicaux, administratifs et généraux.