association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Adultes dépendants > Focus > Une nouvelle Cheffe de Service au FAM St Maur

Une nouvelle Cheffe de Service au FAM St Maur

Une nouvelle Cheffe de Service au FAM St Maur

Publié le jeudi 8 février 2018 à 08:50

 

Depuis quelques mois, Fatiha Messaour a rejoint les effectifs de l’Adapei de la Meuse pour occuper la fonction de cheffe de service au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé de Saint-Maur, à Verdun. Cette nomination fait suite à la nomination d’Anne-Sophie Jamain en tant que directrice adjointe du Pôle Adultes Dépendants.

Fatiha a accepté de nous partager son parcours professionnel :

Je suis native de Cousances-les-Forges. J’ai fait mes études au Lycée Poincaré de Bar-le-Duc avant d’obtenir une licence de philosophie à Nancy.

Et plus précisément, dans quel domaine ?
Ma spécialité est la morale et la politique. Les questions d’éthique et de droit m’ont guidé sur Paris où j’ai passé un master dans ce domaine. J’aime analyser et comprendre. J’ai eu de très bonnes notes pour mon master, j’en suis fière.

JPEG - 4.3 Mo
Fatiha MESSAOUR, Cheffe de Service FAM St Maur

Et ensuite ?
J’ai débuté ma carrière professionnelle dans la capitale. J’ai d’ailleurs vécu une année dans un appartement aux Champs Elysées. Je faisais des semaines de 80 heures de travail. Harassant mais tellement passionnant. Mon déclic vers le médico-social je l’ai ressenti lorsque j’exerçais le métier d’écoutante au 115 à Paris. Je gérais des situations dramatiques de 18h00 à minuit. Le cercle infernal des dépressions restait mon quotidien. Ensuite, la nuit, j’allais en camion « à la maraude » rechercher des personnes en détresse. Je fus alors promue coordinatrice d’un plateau du 115 à plein-temps.

Une autre orientation se présente alors à vous ?
Oui, c’était au moment où j’ai eu ma fille Tessa. Je fus chargée du Service d’Accueil et d’Insertion dans le Val d’Oise pour ensuite être cheffe de service du 115 dans le département de Seine-Saint-Denis. C’était géniale car mon métier liait le médical au social. Cette expérience francilienne m’a véritablement enrichi.

Pourtant vous entrevoyez un retour en Meuse ?
Oui, ma région et ma famille me manquait. Mon retour se fait en 2015 à l’AMF 55. Et puis en novembre 2017, j’intègre l’Adapei de la Meuse à Verdun. Je suis super contente. L’accueil a été formidable et le travail d’équipe est véritablement un atout au bien-être des 40 résidants.

Un dernier mot, quels sont vos hobbies ?
M’occuper de ma fille, l’emmener au centre hippique de Beurey-sur-Saulx. Restaurant, musique et sport complètent mes activités de loisirs.