association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Enfance > Présentation générale > L’I.M.E. de VASSINCOURT

L’I.M.E. de VASSINCOURT

L'I.M.E. de VASSINCOURT

Publié le lundi 26 juin 2017 à 12:00

 

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h15 à 17h15

Date de création : 1969

 
L’Institut Médico-Éducatif de Vassincourt accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne, profonde avec ou sans troubles du comportement et de la conduite et avec ou sans troubles envahissants du développement (autismes). L’accueil en amendement CRETON est également possible pour les adultes de plus de 20 ans sans solution.

Localisation : en milieu rural, à 15 km de BAR LE DUC, à 5 km de REVIGNY SUR ORNAIN. Il accueille des enfants et des adolescents venant de tout le département et des départements limitrophes.
Agrément : 60 places soit 30 en internat et 30 en semi-internat (dont 5 places autisme en internat et 10 places en semi-internat).
Accueil : sur la base de 210 jours par an , du lundi au vendredi.

2 sections :
- Section d’Enseignement et d’Education Spécialisée (SEES)pour les 4-13 ans
- Section d’Initiation et de Première Formation Préprofessionnelle (S.I.P.F.PRO) à partir de 14 ans

Organisation interne : Organigramme
- 5 groupes éducatifs et 3 ateliers professionnels
- 2 classes intégrées de l’Éducation Nationale
- Un professeur de sport
- Une équipe médicale et thérapeutique
Les professionnels assurent l’accueil des enfants et mettent en œuvre leurs projets individualisés.
Pour chaque enfant accueilli est désigné un référent qui a pour mission de coordonner le parcours de l’enfant au sein de l’institution.

Les internats
Les internats se composent de la manière suivante :

  • Internat autiste
  • Internats 6-13 ans et 14-20 ans
  • Appartement éducatif

Deux veilleuses de nuit interviennent de 21h40 à 7h40.

La notification de la CDAPH peut proposer un accueil de type modulé suivant la difficulté des enfants et/ou le souhait de la famille.

L’internat est pensé comme :
- Lieu de vie, se rapprochant au plus près du cadre de vie familiale
- Avec des activités et supports multiples et diversifiés afin que chaque enfant y trouve une réponse singulière en fonction de son potentiel, de son âge et ses attentes
- Les chambres sont individuelles ou à deux
 
Pour un enfant, être interne peut signifier :
- Vivre une expérience différente que celle qu’il a l’habitude de vivre avec sa famille, ses amis.
- Etre un passage valorisant, et marquant l’émancipation : « Je suis grand, donc je suis interne, j’apprends à me débrouiller tout seul ».
- Etre une réponse à l’éloignement géographique.
Les équipes s’attachent à adapter continuellement le projet en fonction des attentes, des besoins et capacités repérés.
 

LES ACTIVITÉS MIS EN PLACE DANS LA SECTION S.E.E.S
L’IME dispose de salles d’activités adaptées favorisant l’identification et l’appartenance à un groupe. Les groupes se dotent de moyens matériels permettant la mise en place et la réalisation d’activités diverses .

PNG - 124.3 ko
Salle de classe
PNG - 92.9 ko
Apprentissage de l’informatique

LES ACTIVITÉS MIS EN PLACE DANS LA SECTION S.I.P.F.PRO
L’accueil à la S.I.P.F.Pro fait suite au travail éducatif, pédagogique, thérapeutique...mis en place à la S.E.E.S .
La S.I.P.F.Pro dispose d’une section espace éducatif. La spécificité du service est de proposer une découverte d’ateliers pré-professionnels et professionnels afin que chaque jeune puisse s’orienter vers un métier qui lui convient.

PNG - 156.8 ko
Espaces verts
PNG - 191.6 ko
Espaces verts

Photos

Diaporama DIAPORAMA