association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Habitat > Inglorious Festival > Présentation du festival INGLORIOUS

Présentation du festival INGLORIOUS

Publié le jeudi 26 avril 2018 à 11:39

 

JPEG - 61.9 ko
Inglorious Festival - Affiche

Depuis sa 1ère édition en 2015, Inglorious Festival poursuit un seul objectif : promouvoir l’accès à la culture pour tous en favorisant les échanges et les rencontres. Organisé par l’ADAPEI de la Meuse et plus particulièrement par son Pôle Habitat, cet événement, moment de partage privilégié, favorise un mieux vivre ensemble. Il mêle des interprètes de tous horizons, locaux, nationaux et Internationaux, y compris des artistes en situation de handicap.

Avec une programmation éclectique et s’adressant à tous les publics, la manifestation réunit des amoureux de musique, de théâtre ou de toutes autres formes d’art. Bénévoles, professionnels et personnes accompagnées participent ensemble et s’investissent triplement :
- Spectateurs,
- Organisateurs,
- Acteurs, interprètes...

L’accès à la culture est un élément fondamental à la citoyenneté. L’ADAPEI de la Meuse fait symboliquement tomber les murs en mobilisant ses moyens humains et matériels pour créer un évènement culturel aujourd’hui incontournable, à l’échelle du territoire et faire vivre sa devise : « Pas comme les autres, mais avec les autres ».

Pour sa 4ème édition, Inglorious Festival va aller plus loin en allant à la rencontre des plus jeunes et du milieu scolaire. L’année 2018 va marquer un virage en intégrant une programmation particulière pour les enfants en partenariat avec la communauté d’agglomération du Grand Verdun.

Télécharger le PDF

PDF - 1.3 Mo
Dépliant de l’Inglorious Festival 2018

Les trois précédentes éditions en quelques chiffres :

- Plus de 1 200 festivaliers
- Plus de 100 bénévoles pour chaque édition
- Plus de 50 artistes sur scène depuis 2015 (No one is innocents, Guillaume Bats, La roulette rustre...)
- Plus d’un tiers des artistes issus de la scène locale
- Plus de 15 partenaires financiers
- Des milliers d’affiches et de flyers

JPEG - 44.1 ko
Inglorious Festival - La Scène

Inglorious Festival, c’est :

Un festival éclectique. La première originalité du festival est de mélanger des genres artistiques très différents avec une forte volonté d’accès à la culture : musiques actuelles, reggae, rock, musiques du Monde, musique classique, folklorique... Une pièce de théâtre et des humoristes sont également programmés.

Une action culturelle au service du développement local. Ce festival s’est toujours efforcé de combiner une réelle exigence culturelle et le désir de toucher un public le plus large possible, sans élitisme.
Un concentré de vivre ensemble. Le festival est également un moment collectif fort dans la vie du territoire. Il a vocation à rassembler autour de lui les citoyens aussi bien en tant que bénévoles et/ou spectateurs. En cela, il contribue à tisser et à renforcer le lien social sur le territoire !

Une vitrine médiatique. Inglorious, le festival du vivre ensemble, apporte une visibilité qui permet à chaque partenaire la possibilité de valoriser ses actions en faveur du territoire

JPEG - 84.7 ko
Inglorious Festival - Les groupes