Accueil > Habitat > Focus > REUNION ANNUELLE DES FAMILLES : un cadre d’information,d’échange et (...)
REUNION ANNUELLE DES FAMILLES : un cadre d’information,d’échange et d’expression
Publié le lundi 26 juin 2017 à 11:59
Le Jeudi 17 Novembre 2016, au foyer de Glorieux s’annonçait une journée un peu particulière, tout à la fois festive, informative et sous le signe du dialogue.
En effet, ce jour-là Monsieur CHELIHI (Directeur du pôle hébergement) a souhaité inviter à se rassembler résidants, familles, mandataires judiciaires et équipes éducatives des foyers de Glorieux et de Widranges.
Dès 15h30, c’est dans le cadre légal du Conseil de la Vie Sociale (destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement d’accueil) que l’après-midi du 17 Novembre a débuté.
Cette instance qui se réunit trois fois par an, accueillait représentants des résidants, des familles, du personnel, mandataires judiciaires ainsi que la direction de l’établissement.
Vers 18h00 s’en est suivie la « réunion des familles », qui cette année rassemblait les proches des résidants du pôle hébergement Nord Meusien.
Chaque année, le Directeur du pôle hébergement prévoit d’inviter les parents à une réunion informative et participative sur une thématique bien précise.
Cette année, Madame MAGNIER, médecin spécialisé en gériatrie, est intervenue afin de présenter le PASI « Projet d’Accompagnement à la Santé Individualisé » Ce dernier s’inscrit comme un objectif essentiel dans le projet d’établissement à savoir : accompagner au mieux la personne en situation de handicap intellectuel et sa famille dans le suivi médical.
Un véritable débat s’est instauré autour de ces questions :
Traditionnellement, c’est autour d’un buffet sur le thème automnal avec dégustation de beaujolais nouveau que l’ensemble des invités s’est regroupé pour un moment convivial et festif.
Symbole de guinguette et de bal musette, c’est un accordéoniste qui a clôturé cette journée constructive et riche en échanges. Son répertoire de chansons françaises permettant à ceux qui l’ont souhaité de se lancer pour quelques pas de danse.
L’ensemble des participants a particulièrement apprécié cette manifestation. Il est souhaitable que cette dynamique se poursuive ... Le rendez-vous est pris pour 2017 .