association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Habitat > Présentation générale > La Résidence du Paradis

La Résidence du Paradis

La Résidence du Paradis

Publié le lundi 26 juin 2017 à 11:59

 

Implantée 1, rue du Paradis à Bar-le-Duc, cette résidence s’intègre parfaitement dans le quartier Renaissance de la Cité, et peut accueillir 11 résidants au sein de studios individuels équipés, d’un coin-cuisine, d’une salle de bains avec WC et d’une pièce à vivre.

La structure dispose par ailleurs d’une cour permettant aux personnes accueillies d’étendre leur linge et de profiter des beaux jours. La résidence est dotée d’un bureau éducatif et d’espaces communs situés au rez-de-chaussée : cuisine, salle de bains, salon, espace informatique.

L’implication locale impulsée par l’équipe favorise l’immersion des personnes accueillies tant sur le plan social que culturel et associatif. La résidence du « Paradis » offre à nos résidants proches de l’autonomie, un tremplin pour la vie en milieu ordinaire. En effet, cette structure est une annexe de l’établissement situé rue de VEEL et ne bénéficie pas de présence éducative permanente ni d’une présence des surveillants de nuit sur site. Les résidants sont assez autonomes pour trouver les ressources nécessaires en cas de besoins.

Conformément aux valeurs de notre Association, l’équipe pluridisciplinaire a à cœur de valoriser dans le respect et l’écoute des usagers et de leurs familles, le choix du projet de vie par un accompagnement spécifique à chacun.

La situation géographique de l’établissement permet aux personnes accueillies d’avoir accès aux commerces et services de proximité : boulangerie, médecin, dentiste, kinésithérapeute, pharmacie, restaurant, traiteur, distributeur de billets, café avec point Poste, coiffeur, salon de massage, centre social. Ce quartier est également desservi par le TUB (Transport urbain Barisien) qu’empruntent les usagers pour se rendre au centre-ville.

Population accueillie :
- Ouvriers d’ESAT, déficients intellectuels et/ou psychiques.
- Personnes déficientes intellectuelles travaillant en milieu ordinaire

Un degré d’autonomie assez élevé est nécessaire à la vie en Résidence du « Paradis ».

Admission :
- Notification d’entrée en ESAT, émise par la CDAPH (Commission des droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées)
- Notification d’admission aux Résidences, prononcée par la CDAPH

Équipe d’encadrement :
Une Éducatrice spécialisée et une monitrice éducatrice sur site. Quant aux services paramédicaux, administratifs et généraux, ils sont mutualisés avec l’équipe pluri-professionnelle de l’établissement de VEEL.