Accueil > Habitat > Focus > Quand l’histoire s’adresse à tous
Quand l’histoire s’adresse à tous
Publié le lundi 13 novembre 2017 à 15:15
Grande effervescence au foyer de Widranges, ce mercredi 30 août 2017. En effet, Monsieur Laskri CHELIHI Directeur du pôle habitat de l’ADAPEI de la Meuse propose depuis plusieurs années aux résidants des foyers d’hébergement, une soirée festive aux Eparges autour d’un feu de camp.
Il est évident qu’il ne fallait pas manquer cette année encore, l’occasion de se retrouver dans ce cadre empreint de souvenirs historiques propice à la signature d’une convention de partenariat d’accès à la culture avec l’association l’ « Esparge ».
Nul doute, l’envie de partager ce moment a fait l’unanimité puisque le foyer de Widranges a fermé ses portes ce soir-là, chacun ayant souhaité participer à cette soirée organisée avec Madame PIERSON (présidente de l’association) et Monsieur PIERSON (Maire des Eparges).
Cette aventure a débuté en septembre 2011, dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Elle a permis à 9 personnes accueillies au sein des structures du Pôle habitat « de connaître l’exode de l’été 1914 » parmi plus de cent figurants lors de l’évocation historique des Eparges.
Ce fut l’origine d’un nouveau partenariat d’accès à la culture et à la citoyenneté. En effet depuis cet événement, dans ce lieu, chaque année se renouvelle une convention de partenariat. Les équipes éducatives accordent une importance particulière à amener les adultes accueillis à s’enrichir du patrimoine culturel local.
Aucun doute, cette année encore, cette soirée fut riche en émotion et chacun a pu y trouver de l’intérêt :
« Alexandre et Mathieu » pour les faits historiques relatés par Monsieur Pierson
« Jacqueline, Julien et Justin » ont préféré s’adonner au répertoire de Brassens animé par Léo, à la guitare et Philippe à l’accordéon.
« Sabine et Frédéric », quant à eux ont saisi l’opportunité de ce cadre convivial et chaleureux pour fêter leur 3ème anniversaire de mariage.
Au fil des années, cette soirée est devenue une véritable interface d’accès culturel, un lieu de partage, d’échanges et de multiples richesses artistiques.