Accueil > Actualités > « VIVRE ENSEMBLE LE FESTIVAL DE L’ECRIT »
« VIVRE ENSEMBLE LE FESTIVAL DE L’ECRIT »
Publié le jeudi 5 avril 2018 à 15:48
« Créer un poème, commenter le dernier match de foot, raconter ses passions, élaborer une pensée, transcrire ses souvenirs, ses rêves, organiser une réflexion, mettre en mot sa colère et pourquoi pas, partir à la recherche de ses origines... »
Telles ont été les idées retenues lors d’une proposition faite aux résidants du pôle habitat de participer au « festival de l’écrit 2018, en Région Grand Est ».
En effet, en Octobre prochain se déroulera dans notre région, la 22eme édition d’une manifestation culturelle de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
C’est dans le cadre d’ateliers d’écriture, mis en place depuis plusieurs semaines à la bibliothèque du village que, peu à peu les textes se structurent.
A l’heure où la langue française évolue de façon controversée dans sa forme, dans nos espaces d’écriture, on ne craint pas les ratures, au contraire, on rédige brouillon sur brouillon, pour arriver à ce que l’on voulait dire, à ce que l’on avait envie d’écrire.
Bien évidemment, à travers cet engagement, les « festivaliers de l’écrit » du pôle habitat de l’ADAPEI de la Meuse sont bien conscients que leur texte ne sera peut-être pas retenu pour être édité dans l’ouvrage « vivre ensemble le festival de l’écrit 2018 ».
Néanmoins, allophones, francophones, milieu urbain, milieu rural, femmes et hommes en quête de sens dans les mots et dans la vie seront réunis en octobre prochain lors la grande fête finale pour lire, écrire chanter, s’exprimer, calligraphier ou « slamer » sur les chemins de l’écrit.