Accueil > Actualités > VENTE CHRYSANTHEMES TOUSSAINT
VENTE CHRYSANTHEMES TOUSSAINT
Publié le mardi 31 octobre 2017 à 15:27
Alors que les arbres se parent de leurs plus beaux atours et arborent des reflets chatoyants, nos serres sont embellies par les chrysanthèmes dévoilant enfin leurs subtils coloris.
A l’approche de la Toussaint, la commercialisation des pomponnettes et autres compositions constitue en effet l’évènement majeur impactant la saison automnale au sein de nos ESAT. C’est néanmoins bien en amont que débute la culture de ces fleurs destinées à orner nos cimetières le 1er novembre.
Plusieurs mois sont ainsi nécessaires à l’épanouissement des plants.
Les boutures reçues en mai sont d’abord repiquées en pots de 3 litres, et pincées le mois suivant. Lorsque l’enracinement est suffisamment solide, les pots sont alors disposés sur des bâches placées en extérieur. Ils seront ensuite rentrés en serre aux alentours du 15 octobre.
Chaque étape du processus de culture fait l’objet d’une attention particulière, visant à garantir la qualité des chrysanthèmes commercialisés. Un professionnalisme et une implication contribuant, cette saison encore, à rendre le plus bel hommage à nos proches disparus.
Le saviez-vous ?
La tradition consistant à fleurir les tombes en souvenir des défunts fut véritablement instaurée le 11 novembre 1919, suite au discours de Clémenceau invitant le peuple à honorer les soldats tombés au front. Progressivement, un glissement s’est opéré vers la fête de la Toussaint, le 1er novembre. Le chrysanthème d’automne est alors privilégié, du fait de sa floraison tardive et d’une relative résistance à un gel modéré.