Accueil > Actualités > Un Joyeux Foutoir à l’ADAPEI
Un Joyeux Foutoir à l’ADAPEI
Publié le mardi 29 janvier 2019 à 12:17
Depuis quelques semaines, Mon joyeux foutoir anime des ateliers au sein des établissements gérés par le Pôle Habitat à Vassincourt et à Revigny-sur-Ornain.
Cette jeune société implantée à Ligny en Barrois s’est faite une spécialité de redonner vie aux objets en les détournant de leur fonction première. Les douilles d’ampoule deviennent des bougeoirs, les capuchons de stylos des chapeaux pour robots déjantés…
Rien ne se perd, tout se détourne et surtout chaque nouvelle création raconte une nouvelle histoire !
Les résidants de l’ADAPEI de la Meuse qui participent à ces travaux pratiques semblent sous le charme et réinventent leur quotidien.
Mais pour en parler, qui de mieux placée que Elodie LEPAND, la responsable de ce « Joyeux Foutoir » ?
Elle nous raconte le dernier atelier qui s’est déroulée il y a quelques jours du côté de l’établissement Les Vergers à Revigny sur Ornain :
"Après un "p’tit quoi d’neuf" habituel où chacun me raconte un peu sa semaine passée (moi compris), je décharge tout mon foutoir aidé de Steeve (toujours le 1er volontaire qui prend mes clés de voiture et attend les consignes pour décharger)
Ce jeudi, j’ai apporté un très gros tube en carton. Encore une récup’ destinée à aller à la déchetterie... Nous en avons fait un bâton de pluie ...
Quelques clous démontés d’une palette, 3 coups d’pinceaux d’Angelika et Nicolas et nous avons pris plaisir à tester toutes sortes de pluies : des perles, du riz, des cailloux ramassés soigneusement pendant la pause, et même quelques centimes de francs retrouvés par Jean-Luc dans un placard !
Tous n’ont pas osé mettre de la peinture sur leurs mains par timidité ou bien tout simplement pour ne pas se salir ! Ceux qui l’ont fait ont bien ri !
Véronique ne pouvait pas, elle avait la remise des médailles m’a-t-elle dit !!!
Ensuite, nous avons bu un verre de mon "joyeux nectar" (nectar de mirabelles que je fais avec les fruits de mon jardin) ; certains ont adoré et d’autres ont fait la grimace !
Puis nous avons joué. Nous jouons toujours sinon on perd la concentration du groupe. J’apporte chaque semaine un jeu différent accompagné de quelques sucreries ... pour le plaisir du ventre !
Et puis tout le monde repart après avoir rangé avec moi tout ce foutoir !"