association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Actualités > Un atelier « sur mesure » pour aborder la vie affective et sexuelle dans les (...)

Un atelier « sur mesure » pour aborder la vie affective et sexuelle dans les structures du pôle habitat

Publié le vendredi 1er décembre 2017 à 10:22

 

Concilier respect de l’intimité et vie en collectivité, bien évidemment ce n’est pas chose aisée.

« Relations affectives et sexuelles, consentement mutuel, vie de couple, désir d’enfant…. » Tous ces sujets portent à réflexion et nécessitent une mise en place régulière d’actions de prévention et d’information.

Cette fois encore, les professionnels du pôle habitat ont décidé de s’interroger sur une des grandes orientations associatives déclinées dans le PAG et définie dans le projet d’établissement « sexualité, affectivité, et vie de couple ».

C’est ainsi, qu’en mai 2016 au foyer de Widranges, un groupe de travail s’est réuni pour la réalisation d’un nouveau projet : « ateliers affectivité, sexualité ».

  C’est dans le respect de l’intimité de chacun, que 5 ateliers sous différentes formes (jeux de rôle, groupe de parole, brainstorming) ont été réalisés, animés par l’équipe éducative et para médicale.

 

Quelques commentaires qui en disent long...

« -C’est bien d’avoir un endroit où on peut parler librement », exprime un résidant en sortant d’un atelier.
« Les rencontres de couple, c’est très important pour moi, ça a fait avancer notre relation, ça m’aide à parler avec mon copain de ce que je ressens, à lui poser des questions sur des sujets un peu difficiles »….. déclare une participante à l’atelier,« et on apprécie aussi les grands groupes pour donner nos idées ça peut aussi aider les autres... »

« Questionnement, information, liberté de parole, partage d’opinions amenant débat », nul doute l’objectif attendu est bel et bien atteint !
Ce bilan positif nous amène évidemment, à reconduire cette action et à l’étendre à l’ensemble des structures du pôle habitat..