association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Actualités > Niel : un modèle d’inclusion en pleine...

Niel : un modèle d’inclusion en pleine...

Niel : un modèle d'inclusion en pleine...

Publié le mardi 29 septembre 2020 à 08:16

 

Niel : un modèle d’inclusion en pleine construction

Malgré le retard lié à la crise sanitaire, les travaux avancent bon train au quartier Niel de Thierville. L’ESAT sera terminé mi-décembre, le foyer d’accueil médicalisé fin 2021. En 2022, le nouveau site de l’ADAPEI de la Meuse sera totalement opérationnel.

La Covid 19 a certes ralenti le chantier, mais l le complexe de l’ADAPEI de la Meuse du quartier Niel s’érige dans le ciel de Thierville-sur-Meuse. « Les travaux ont pris six mois de retard à cause de la crise sanitaire, mais l’ESAT sera livré mi-décembre », assure Serge ALBERT, l’administrateur de l’association en charge du dossier. Le deuxième encours des travaux concerne le foyer d’accueil médicalisé qui sera terminé fin 2021. Suivra le SESSAD (NDLR : Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) et les appartements locatifs. Les travaux s’achèveront mi-2022 avec la construction du foyer d’hébergement. Si le coronavirus ne vient pas s’immiscer dans le planning, le nouveau site de l’ADAPEI sera opérationnel dans moins de deux ans. Un site qui ne se contentera pas d’accueillir 43 résidents au foyer d’hébergement et six autres en SESSAD. Non, l’objectif est clairement fixé. Il est même l’essence du projet : intégrer les personnes en situation de handicap dans la ville et dans la vie. Outre le fait qu’ils côtoieront les habitants de Thierville, qu’ils partageront avec les écoles locales les deux salles de sports du complexe de Niel (dont les travaux ont été financés par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun), les résidents seront acteurs de la vie économique et sociale. « L’ESAT confectionnera entre 600 et 1 200 repas par jour qui seront distribués dans les écoles, les EHPAD du Grand Verdun et autres établissements des collectivités. Plus que sa fonction de cuisine centrale, il disposera d’un restaurant sur place », détaille Serge ALBERT. 25 employés seront nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’ESAT.

Acteur financier

Abandonné depuis 1999 par les services de l’Armée, le quartier Niel s’apprête donc à retrouver la vie. L’ADAPEI et ses partenaires financiers, la Région, le Département, le GIP Objectif Meuse et le Grand Verdun, auront investi 18 millions d’euros dans ce projet. 18 millions qui servent le tissu économique meusien : « la quasi-totalité sont confiés à des entreprises locales. C’était aussi la volonté de l’Association, que notre investissement fasse travailler les artisans et les entrepreneurs du secteur », poursuit l’administrateur. « Et si nous ne pouvons confier le chantier dans sa globalité aux entreprises locales, c’est simplement parce qu’elles ne peuvent assumer tous les travaux » souligne-t-il. Niel est plus que jamais un modèle d’intégration.

L’ESAT totalement opérationnel en 2022

Après la dépollution et la déconstruction, les différentes phases de construction ont démarré sur le quartier de Niel. Voici les étapes du chantier :

ESAT : livraison mi-décembre

Foyer d’accueil médicalisé : livraison fin 2021

SESSAD et appartements locatifs : livraison fin 2021

Foyer d’hébergement : livraison mi-2022