association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Actualités > Mobi’Meuse trace sa route.

Mobi’Meuse trace sa route.

Mobi'Meuse trace sa route.

Publié le jeudi 15 octobre 2020 à 08:46

 

Mobi’Meuse trace sa route

Après Bar-le-Duc et Thierville, l’auto-école à pédagogie adaptée dispose de deux nouvelles antennes en Meuse à Stenay et Commercy. Une trentaine d’élèves y planchent sur le code de la route lorsqu’ils ne sont pas cours de conduite.
Mobi’Meuse a ouvert ses portes à Commercy courant janvier, mais la Covid a freiné son élan. Le site a toutefois pu être officiellement inauguré le 25 septembre dernier. Mais il n’avait pas attendu pour entrer en fonction et préparer une trentaine de candidats au permis de conduire. L’expérience acquise depuis 2017 grâce à la 1ère antenne de Vassincourt, aujourd’hui relocalisée à Bar-le-Duc, puis celle de Thierville-sur-Meuse, avait déjà lancé sur la route une centaine de candidats en situation de handicap ou d’exclusion. « Aujourd’hui nous avons 188 élèves. 107 permis ont déjà été délivrés à des personnes qui sont passées par notre auto-école, 140 codes de la route et 20 permis A.M, le permis scooter », calcule Denis MARTEL, le responsable. Épaulé par deux autres collègues, Denis applique au quotidien une méthode éprouvée et approuvée : « il s’agit d’une pédagogie adaptée. On simplifie les données sur papier pour apprendre le code, notre langage. Les mises en situation sur route sont également essentielles, quand bien même nous disposons d’un simulateur qui peut auparavant mettre nos élèves en confiance ».

Matériel high tech

Financé par la Fondation Vinci, ce simulateur installé dans les locaux de Commercy reproduit virtuellement les différentes situations de conduite avec un tel réalisme qu’après quelques secondes d’utilisation, la sensation d’être au volant d’une vraie voiture lancée sur une vraie route est évidente, la frontière entre le réel et l’irréel s’efface au fil des kilomètres. « Mobi’Meuse dispose aussi de deux voitures automatiques adaptées, de trois voitures manuelles. Nous avons aussi une voiture sans permis, six à huit scooters, trois vélos électriques et un quad, pour les élèves qui ont un souci d’équilibre », énumère Denis MARTEL.
Mobi’Meuse a également ajouté une corde à son arc en offrant des formations aux employés de l’ADAPEI de la Meuse déjà titulaires du permis. « Des formations qui viennent en complément de leurs acquis » conclut le moniteur.
L’auto-école de l’ADAPEI de la Meuse a déjà fait les preuves de son efficacité, plus encore, de son utilité. « Le but est l’acquisition de l’autonomie pour ces personnes en situation de handicap, d’exclusion. Mobi’Meuse répond à cette logique du vivre ensemble », a rappelé Frédéric COSTE, président de l’association, lors de l’inauguration de l’antenne commercienne. Le chemin de la citoyenneté est tout tracé.

Qui peut bénéficier de Mobi’Meuse ?

Le public en difficulté nécessitant une pédagogie d’apprentissage adaptée :
• Public en situation de handicap
• Public travaillant en ESAT
• Public de jeunes en difficulté en suivis par les Missions Locales
• Salariés en chantiers et entreprises d’insertion étant en poste d’insertion
• Public en difficulté, accueilli ou suivi par des structures médico-sociales
• Public en difficulté ne maîtrisant pas la langue française (demandeurs d’asile régularisés ou personnes ayant des problématiques d’illettrisme.