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La scolarisation est un droit pour tous

La scolarisation est un droit pour tous

Publié le jeudi 15 septembre 2022 à 15:52

 

En France, des milliers d’enfants avec un handicap intellectuel ou cognitif ne seront scolarisés à la rentrée que quelques heures par semaine, voire pas du tout (pour 18 % d’entre eux) !

Luc GATEAU, Président de l’UNAPEI, dénonce qu’une fois encore les élèves porteurs de ce type de handicap restent les invisibles, les oubliés. Leurs droits restent encore trop souvent bafoués.

Nous savons tous que l’absence de scolarisation a des conséquences dramatiques pour l’enfant et pour l’ensemble de sa famille.

Au-delà des mesures prises par les Ministères de l’Éducation Nationale et des Personnes handicapées, l’UNAPEI demande que les enseignants soient mieux formés et que les effectifs des classes accueillant des élèves en situation de handicap soient adaptés.

Accueillir oui mais pas dans n’importe quelles conditions.

En Meuse, la rentrée scolaire se présente sous quels auspices ?

Nous avons répondu présents pour les familles qui nous ont demandé de trouver une solution de scolarisation. Nous continuons à amener progressivement les élèves en établissement ordinaire car la place d’un enfant est à l’école avec ses camarades, ses voisins, les enfants du quartier ou du village.

25 enfants sont scolarisés au sein de notre structure à Commercy (dont 4 sont concernés par la scolarité extérieure 1 en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) et 3 sur l’unité externalisée au Collège de Vaubécourt).

65 enfants sont accueillis à Vassincourt dont 36 en internat (2 sont en ULIS au Lycée Emile Zola et 1 au Collège Raymond Poincaré de Bar le Duc).

76 enfants sont accompagnés à Thierville dont 30 sont internes (4 jeunes sont à l’Unité d’Enseignement Externalisé, 1 au Collège de Thierville, 2 à la MFR, 1 en ULIS au Lycée Alain Fournier)

7 enfants sont accueillis en UEMA (Unité d’enseignement en maternelle) et 10 en UEEA (Unité d’enseignement en Elémentaire Autisme).

La scolarisation au sein de nos établissements est une adaptation à la singularité de chacun, en s’appuyant sur des approches adaptées à la nature du handicap. Ce sont sans cesse des ajustements sur mesure mais nous nous réjouissons d’avoir trouvé les solutions les plus adaptées à nos élèves, en partenariat avec l’Éducation Nationale

BONNE RENTREE A TOUS !