Accueil > Actualités > « L’art d’accommoder les restes alimentaires »
« L’art d’accommoder les restes alimentaires »
Publié le jeudi 28 février 2019 à 10:57
Des idées de recettes, des trucs et astuces pour ne plus jeter la nourriture !
A l’initiative du Pôle Habitat, un atelier « l’art d’accommoder les restes alimentaires » a été créé et fonctionne depuis septembre 2018.
Cet atelier est animé par Gérard Silvestre, Maître artisan cuisinier du Restaurant La Marmite à Rouvrois-sur-Othain, avec la précieuse collaboration de Marie-Laurence.
Des résidents « volontaires » participent tous les 15 jours à cet atelier qui est organisé, en alternance, tant au foyer Glorieux de Verdun qu’au foyer de Fresnes-en-Woêvre.
L’objectif de cet atelier est de transmettre aux résidents un savoir-faire culinaire adapté à chacun d’eux, de leur faire découvrir la cuisine, l’attractivité des aliments, l’envie de bien manger, d’apprécier la bonne cuisine et de partager des moments ludiques. En bref, de sortir d’une routine alimentaire basique et de donner une seconde vie palpitante aux restes alimentaires !
Comment fonctionnent les ateliers ?
Les résidents apportent des aliments (restes alimentaires ou autres) qu’ils souhaitent travailler. En fonction des produits apportés, Gérard Silvestre leur apprend des techniques sur toutes les utilisations possibles des produits pour qu’ils soient les plus appétissants et agréables, afin d’éviter une cuisine triste et monotone.
Ensuite, aux côtés du Chef de cuisine, les résidents participent aux travaux d’épluchage des légumes et fruits et à la confection de plats salés et sucrés (exemple : pommes au four au caramel), qu’ils dégustent, tous ensemble, dans une ambiance des plus conviviales.
A la fin de l’animation, les résidents prennent part aussi au rangement nécessaire des lieux.
Bravo pour cette excellente initiative, à Gérard Silvestre pour son investissement et aux participants qui contribuent à la revalorisation de produits alimentaires et à la préservation de l’environnement !