association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Actualités > Cuisine ouverte sur le monde

Cuisine ouverte sur le monde

Cuisine ouverte sur le monde

Publié le mercredi 23 septembre 2020 à 14:19

 

Cuisine ouverte sur le monde

La Fondation de l’Ossuaire de Douaumont a confié la gérance du restaurant L’abri des pèlerins à l’ADAPEI de la Meuse. Depuis le mois d’août, cinq salariés (dont certains en situation de handicap) s’affairent en cuisine et en salles pour servir les visiteurs du site, mais aussi les habitués des lieux.

Au menu ce midi : salade vosgienne, filet de bœuf et bar. En dessert : salade de fruits, tarte aux pommes et crème brûlée.

L’ADAPEI de la Meuse a dépêché une brigade de cuisine au restaurant/brasserie/bar de L’abri des pèlerins de Douaumont, jusqu’alors fermé depuis octobre 2019. Cinq salariés y travaillent déjà, dont deux en situation de handicap. Handicap qui a fondu avec le beurre mijotant dans les casseroles.

Derrière leurs fourneaux et guidés par un chef cuisinier, ils expriment tout leur talent dans l’art de la gastronomie. « A terme, nous serons huit à servir à L’Abri des pèlerins. Ce ne sera pas de trop, pour assurer le service en cuisine, mais aussi les deux salles de 60 places, et en terrasse qui peut accueillir 30 convives » explique Dominique JÉRONNE, administrateur de l’association délégué à la gestion du restaurant. « Malgré la période délicate que notre société traverse actuellement, nous avons agréablement surpris par la fréquentation estivale. Il est vrai qu’ici, tout est réuni : le cadre est très beau, et, bien sûr chargé d’histoire » précise-t-il.

Les touristes ne sont toutefois pas les seuls à apprécier le service de L’abri des Pèlerins puisque les habitants de la région de Verdun viennent aussi goûter la convivialité qui exhale les lieux autant que les odeurs des mets que l’on imagine en train de fricasser de l’autre côté de la porte de la cuisine.
Valeurs partagées

Et ce n’est ni le hasard ni un don du ciel qui a conduit l’ADAPEI de la Meuse à Douaumont. La Fondation de l’Ossuaire, propriétaire des locaux, n’a pas eu à forcer sa confiance pour faire appel à l’Association : « la Fondation et l’ADAPEI ont des valeurs partagées, reposant sur des principes humanitaires et solidaires. Les salariés en situation de handicap jouent parfaitement leur rôle social. Ils sont pleinement acteurs de la vie. La démarche est inclusive ».

Et quel autre endroit que le site de l’Ossuaire de Douaumont aurait pu mieux illustrer cette initiative humaniste !

Un siècle d’histoire

Fermé en octobre 2019, L’abri des pèlerins a donc rouvert ses portes depuis la reprise de la gestion par l’ADAPEI de la Meuse. Une nouvelle page de l’histoire de l’établissement se tourne aujourd’hui, une histoire de cent ans. L’abri a effectivement été construit pour accueillir les ouvriers de l’Ossuaire de Douaumont dont les travaux ont débuté en 1920 pour se finir en 1932. En reprenant la gestion de L’abri des pèlerins, l’association contribue donc à préserver la mémoire de ceux qui sont tombés à Verdun.