association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Actualités > Projet musique 2018 : IN ZE CAVE...

Projet musique 2018 : IN ZE CAVE...

Projet musique 2018 : IN ZE CAVE...

Publié le jeudi 22 mars 2018 à 09:17

 

Le festival INGLORIOUS propose au pôle enfance pour 2018 d’intégrer de manière très active les représentations et notamment d’assurer l’ouverture du festival. L’équipe de cadres et éducatives du pôle enfance ont donc décidé de proposer aux jeunes de travailler tout au long de cette année 2018, sur un projet musique.
 
Mr BAUDLET Cyril, éducateur spécialisé, explique que le « le travail autour de la musique se fait dans nos établissements mais de manière isolée, il s’avère que les jeunes de l’IME de Thierville avaient déjà été acteur de la 2ième édition du festival. Aujourd’hui, c’est un travail polaire qui se construit. »
Les membres du groupe "IN ZE CAVE..."
Le groupe de travail est composé de la manière suivante :

  • 2 jeunes de l’IME de Commercy + 1 éducateur
  • 4 jeunes de l’IME de Vassincourt + 1 éducateur
  • 4 jeunes de l’IME de Thierville + 1 éducateur

L’idée étant de choisir des jeunes qui ont une sensibilité musicale et/ou rythmique.

Ce petit groupe est accompagné par Mr SCHEBATH Christian, musicien professionnel. Le but de ces ateliers est de : « créer des tableaux musicaux originaux, en partant de ce que les adolescents amènent et de leur sensibilité ».

Plusieurs objectifs ressortent :
-  Se trouver un nom de scène :
IN ZE CAVE  !!!!! Pourquoi ? le lieu des répétitions faisait penser à certains jeunes à une « Batcave », un travail autour de ce terme leur a permis de trouver leur propre nom de scène.
-  Se produire en Live !
Mais où ? Au « Festival Inglorious 4 » le 15 et 16 juin prochain et pour la fête du pôle enfance.
-  Sortir un album de ces tableaux musicaux.

A raison de 2 fois par mois ce petit groupe s’entraine dans les locaux du foyer d’hébergement de Verdun, mis à la disposition par Mr CHELIHI, Directeur du Pôle Habitat, mais également sur les différents sites du pôle enfance.

Afin de compléter ce travail, Mme CHATELET Marilyne, art-thérapeute sur les différents établissements, accompagnera les jeunes dans la création de leur pochette d’album.

La joyeuse équipe nous promet de nous tenir informés de l’avancée du projet !!!!!

En attendant, comme ils le disent « on bat la mesure, on s‘écoute, on rigole, on joue fort, on essaye des choses et ça promet ! ».

Photos

Diaporama DIAPORAMA