association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Habitat > Focus > « les festivaliers de l’écrit » du pôle habitat

« les festivaliers de l’écrit » du pôle habitat

« les festivaliers de l'écrit » du pôle habitat

Publié le mercredi 14 novembre 2018 à 11:42

 

« Transcrire ses souvenirs, raconter ses passions, mettre en mots sa colère, ses sentiments, ou bien encore choisir de dire à sa famille qu’on l’aime... » Telles ont été les idées retenues lors d’une proposition faite début 2018, aux résidants du pôle habitat de participer au « festival de l’écrit 2018, en Région Grand Est ».


Cette manifestation culturelle de prévention et de lutte contre l’illettrisme est organisée depuis plus de 20 ans par l’association « Initiales »en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Meuse.

Rapidement, des ateliers d’écriture se sont mis en place pendant plusieurs semaines à la bibliothèque du village de Fresnes en Wœvre. Encadrés par l’équipe éducative du pôle habitat, et soutenus bénévolement par Monsieur Assa, instituteur à la retraite, les textes peu à peu se sont structurés avant d’être soumis au jury.

C’est avec grand plaisir que David Garnier, Maryne W., Eric Baudet, Élodie Perard et Benoît Vermandé ont été désignés Lauréats du Festival de l’écrit 2018 et conviés à participer à la cérémonie de remise de prix.

Le 19 octobre dernier, le centre mondial de la paix a rassemblé une mixité de public (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), Centre social d’Argonne, Association d’aide aux détenus ainsi que le pôle Habitat de l’ADAPEI de la Meuse) venus « vivre ensemble le Festival de l’écrit »,

Encouragés par leurs proches, collègues, amis, encadrants et Directeurs d’établissements,
ces " écrivains " du jour, en quête de sens dans les mots et dans la vie , sont venus écouter « leur texte »

L’émotion a parcouru l’assemblée quand Élodie, pour sa sœur jumelle ou Eric pour sa maman, ont évoqué des moments forts de vie.

Edris Abdel Sayed, coordinateur de ce Festival de l’écrit l’affirme " Ce travail de l’année permet d’aborder la langue en tant que créatrice de lien social ".

L’ensemble des acteurs de cette manifestation ont décidé de reconduire l’année prochaine cette expérience source de valorisation et d’épanouissement.

Photos

Diaporama DIAPORAMA