association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Actualités > LE PRIX DE L’EXCELLENCE !

LE PRIX DE L’EXCELLENCE !

LE PRIX DE L'EXCELLENCE !

Publié le samedi 9 janvier 2021 à 16:09

 

La certification Iso 9001 vient récompenser la qualité et l’organisation de travail des blanchisseries des Ateliers de l’ADAPEIM. À Bar-le-Duc comme à Verdun, les compétences des travailleurs d’ESAT ont permis d’atteindre un niveau de compétitivité reconnu et apprécié sur le marché.

À peine sorti du tunnel de finition, blanchi, repassé, puis trié par Linda, le linge est aussitôt plié et empaqueté. Élodie et Magalie sont à leur affaire, un simple scan du QR code des paquets indique le numéro correspondant à son destinataire, et en quelques minutes, les colis sont prêts à être livrés à leurs propriétaires. Tout est huilé, fluide, les machines maitrisées à la perfection : « dès que le linge sort du tunnel, je sépare le linge. Là, par exemple, c’est pour la maison de retraite de Ligny, et celles de Bar-le-Duc ». Nullement impressionnée par la machine de finition parée d’écrans numériques, Linda maîtrise son sujet. Chaque jour, 2,5 tonnes de linge repartent comme neuf des blanchisseries de Bar-le-Duc et Verdun. Plus de 150 clients seront de nouveau servis en temps et en heure et à la hauteur de leur exigence. Alors, elles ont bien mérité la certification ISO 9001 qui vient récompenser depuis novembre une qualité de travail répondant à des normes européennes strictes. « ISO 9001 juge effectivement la maîtrise opérationnelle, la qualité, l’organisation et les conditions de travail et donc en bout de chaîne la satisfaction des clients », précise Adeline CAILLET, responsable du service Accompagnement. « Pour parvenir à ce résultat, nous aidons les 70 employés répartis sur Bar-le-Duc et Verdun à monter en compétences, à être polyvalents ». Pari réussi donc avec cet accessit qui, au-delà de la considération purement économique, prend une dimension sociale et humaine importante. « La certification met au grand jour un fait important : nos employés, considérés comme personnes en situation de handicap, sont très compétents, au point d’être compétitifs sur un marché ouvert à la concurrence » apprécie Didier RAMBEAUX, directeur du Pôle Industriel de l’ADAPEI de la Meuse.

« Créateurs de richesse »

Le marché ne fait aucun sentiment, seule la performance assouvit ses besoins. Avec un taux de service à 100 %, de satisfaction à 99 %, les blanchisseries des Ateliers de l’ADAPEIM s’acclimatent donc haut la main à la pression concurrentielle, sans pour autant augmenter les cadences de travail. Une fois encore, l’organisation du travail est la clé de la réussite. Le plaisir de travailler se lit dans les yeux de Linda, Magalie, Élodie et de tous leurs collègues de la blanchisserie de Bar-le-Duc. Leur sourire en dirait tout autant s’il n’était pas masqué. Un sourire qui reflète également la satisfaction du travail bien fait : « ISO 9001, c’est surtout ça ! Le label récompense les capacités de tous nos employés dont on pourrait imaginer les limites du fait de leur handicap. Mais cela fait 12 ans que la blanchisserie de Bar-le-Duc est ouverte et depuis, nous n’avons pas atteint ces limites qui reculent toujours avec leur montée en compétences ». Didier RAMBEAUX pousse encore un peu plus loin son analyse : « nos employés viennent de démontrer une chose évidente en décrochant cette certification ISO 9001, c’est qu’ils sont des acteurs économiques à part entière et donc des créateurs de richesse, au même titre que chacun de nous ».

TRAVAIL EN AUTONOMIE

Déjà labellisées RABC (certification garantissant la maîtrise des risques infectieux dans le traitement du linge), les blanchisseries de Bar-le-Duc et Verdun avaient tous les atouts décrocher ce nouvelle accessit, ISO 9001. Les process étaient déjà rôdés et éprouvés, tout en permettant aux employés de travailler en autonomie rendue possible par l’encadrement. « Nous disposons de trois moniteurs sur chaque site. Nous avons mis en place un mode de fonctionnement qui ne nécessite pas une intervention permanente de la part des encadrants », explique Adeline CAILLET. Et le résultat est là, les ateliers gagnent régulièrement des parts de marché.
La certification ISO 9001, une belle récompense pour les employés des blanchisseries de Verdun et Bar-le-Duc, mais aussi pour les encadrants.

LA NORME ISO 9001, C’EST QUOI ?

La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de l’entreprise.
La norme ISO 9001 est fondé sur les principes du management de la qualité :
- Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clients
- Leadership : la Direction assume la performance du système
- Collaboration : impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifs
- Approche processus : manager les ressources et les activités comme des processus
- Amélioration
- Prise de décision fondée sur des preuves
- Gestion des relations avec les parties intéressées