association départementale
des amis et parents
d'enfants inadaptés
meuse

Accueil > Actualités > 24 Places supplémentaires à Vassincourt !

24 Places supplémentaires à Vassincourt !

24 Places supplémentaires à Vassincourt !

Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 16:31

 

« Je suis fier de notre réalisation car j’y croise des personnes qui sont d’abord des individus avec un petit coin de chez eux, avec une réelle prise en compte de leurs envies, de leurs besoins et de leurs ambitions ».

Frédéric COSTE n’a pas caché son émotion il y a quelques jours en accueillant les nombreux invités venus assister à l’inauguration des nouveaux bâtiments construits et réhabilités sur le site de l’ADAPEI de la Meuse à Vassincourt.

Le visage du nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), du Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) et de l’internat réhabilité du Pôle Enfance ont été dévoilé le 12 octobre dernier en présence du Sénateur Franck MENONVILLE, du Président du Conseil Départemental Claude LEONARD, des Vice-Présidents Véronique PHILIPPE et Jean-Marie MISSLER, de nombreux élus et bien sûr des administrateurs et des parents de l’association.

Un chantier confié à des entreprises meusiennes

D’un montant total de 5 millions d’€, ce chantier a la particularité d’avoir été réalisé par des entreprises toutes meusiennes. Cerise sur le gâteau, les travaux ont été réalisés avec plus de six mois d’avance ! Grâce à cet investissement, 24 places supplémentaires ont été créées pour accueillir des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique (11 places pour le FAM et 13 pour le FAS). « 

Nous nous sommes efforcés d’innover dans la conception des lieux de vie pour qu’elle soit proche de nos valeurs et où le collectif n’est pas trop pesant avec des unités de vie de 12 personnes.

Cette organisation bâtimentaire va permettre une vie dictée par les choix individuels et non par un règlement de fonctionnement » souligne Frédéric COSTE. Avant de revenir sur un point qui lui tient particulièrement à coeur : « ce projet a été co-construit avec les équipes professionnelles de l’ADAPEI de la Meuse mais aussi et surtout avec la personne en situation de handicap, sa famille et/ou ses représentants légaux. Nous nous inscrivons dans une logique de parcours qui va donner à la personne des moyens pour son ambition ».


Les partenaires financiers de cette opération :

• L’ARS Grand Est
• Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) (Humanis, AG2R La Mondiale, Ircem, Malakoff Médéric)
• Le Conseil Départemental de la Meuse